Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la Communication Extérieure ?
Comme le rappelle le Code de l’environnement (article L.581-1), la Communication Extérieure se rattache au « droit d’exprimer et de diffuser informations et idées ». Elle est l’un des grands médias publicitaires, au même titre que la presse écrite, la télévision, la radio, Internet et le cinéma. Elle permet aux acteurs économiques locaux et nationaux de promouvoir leurs activités, et contribue ainsi à soutenir la consommation, la croissance et l’emploi.

La Communication Extérieure regroupe l’Affichage Grand Format, le Mobilier Urbain, la publicité dans les Transports, l’affichage numérique et la publicité Lumineuse ou Evénementielle. Elle se décline dans des univers très variés : rues, bus, métros, gares, aéroports, commerces de centre-ville, parkings, centres commerciaux…

Elle se distingue en revanche des enseignes apposées sur les bâtiments pour indiquer l’activité qui s’y exerce. Avec un chiffre d’affaires de 1 064 millions d’euros en 2021 (soit +21,6 par rapport à 2020; source BUMP), dont 175 millions d’euros pour le digital (DOOH), tous les segments de la publicité extérieure ont montré une forte capacité de rebond après la crise sanitaire de 2020 (chiffres d’affaires en baisse de 33,3% par rapport à 2019)

Répartition des recettes de la publicité extérieure en 2021 (Source IREP) :

En millions €
Outdoor313
Transport240
Mobilier urbain4241
Shopping87
Total1064

La quasi totalité des secteurs économiques recourent à la Communication Extérieure. La distribution généraliste ou spécialisée, les constructeurs automobiles, les télécoms, la culture, les loisirs et la grande consommation (alimentaire, hygiène-beauté…) comptent parmi nos principaux annonceurs.

A leur intention, les sociétés de Communication Extérieure ont développé des outils marketing très sophistiqués : création de réseaux thématiques, mesure d’audience, études d’efficacité (impact et ventes), opérations événementielles… Le savoir-faire acquis par les entreprises françaises est unanimement reconnu dans le monde.

En raison de leur notoriété,  certaines affiches appartiennent au patrimoine national. Pour perpétuer cette tradition, le Grand Prix de la Communication Extérieure récompense chaque année depuis 47 ans les plus belles créations publicitaires, en présence de toute la profession et de nombreux journalistes.

Un media innovant

L’installation de mobiliers dernière génération et le déploiement de technologies numériques contribuent à faire entrer la Communication Extérieure dans une ère nouvelle, alliant modernité et respect du cadre de vie.

Le début des années 2010 a marqué le déploiement du digital en Communication Extérieure avec le lancement de réseaux majeurs par les plus grands acteurs, dans des univers aussi divers que  les aéroports, les gares, les malls et le métro. A l’affichage classique vient donc s’ajouter un nouveau média premium conjuguant puissance, créativité, flexibilité spatio-temporelle et gestion dynamique en temps réel ou interactive.

Véritable « rich media » innovant, le digital démultiplie le potentiel de créativité et d’efficacité pour les marques.

Un acteur essentiel de la vie locale

Le chiffre d’affaires de la Communication Extérieure se répartit à égalité entre annonceurs nationaux et annonceurs locaux. Ces derniers sont plus de 50 000 à utiliser notre média chaque année.

La Communication Extérieure est, avec la presse régionale, l’un des deux médias qu’utilisent prioritairement les annonceurs locaux. Les collectivités territoriales y font elles-mêmes souvent appel pour promouvoir leurs initiatives ou leurs manifestations.

De plus, les sociétés de Communication Extérieure reversent localement près de la moitié de leurs recettes sous forme de taxes aux collectivités locales, de loyers à des dizaines de milliers de particuliers pour la location d’emplacements et de redevances aux régies de transport public. Elles contribuent ainsi puissamment au développement de la vie économique locale.  

L’ensemble de la branche Communication Extérieure emploie directement et indirectement près de 15 000 salariés, répartis sur tout le territoire national dans plusieurs centaines d’agences locales.

Un média citoyen 

La Communication Extérieure s’inscrit strictement dans le respect du Code de l’environnement qui prévoit notamment l’obligation de déposer en mairie et en préfecture une déclaration préalable à l’implantation de tout dispositif publicitaire.

Dans le cadre de l’élaboration des règlements locaux de publicité, les sociétés membres de l’UPE entretiennent un dialogue permanent avec les pouvoirs publics.

En tant que média partenaire des grandes causes caritatives et humanitaires, les sociétés de Communication Extérieure et l’UPE soutiennent gracieusement chaque année plusieurs dizaines de campagnes associatives.

En outre, les sociétés d’affichage sont membres de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et s’engagent à en respecter toutes les règles d’autodiscipline. Au sein de l’ARPP, l’UPE a participé activement à la rédaction d’une quarantaine de recommandations déontologiques sur les sujets les plus sensibles : écologie et développement durable, image de la personne humaine, protection des enfants, santé, alimentation, incivilités, publicité mensongère…

Un media de la transition écologique

En mars 2021, l’UPE s’est fixée une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone de l’activité publicitaire de la communication extérieure ambitieuse et respectueuse de la Stratégie bas-carbone de la France.

Les adhérents de l’UPE s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 :
Télécharger le fichier

– 2025 : réduction de 20% des émissions e CO2 de son activité par rapport à 2019;- 2030 : réduction de 48% des émissions de CO2 de son activité par rapport à 2019;- 2050 : poursuite de la diminution des émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en recourant le moins possible aux mécanismes de compensation

Dans le prolongement de ses engagements en faveur de la transition écologique, l’UPE a mis en ligne en mars 2022 un calculateur d’empreinte carbone élaboré avec le cabinet Axionale.
Accéder au calculateur carbone

Baptisé adOOHcc (advertising Out Of Home calculateur carbone) et accessible à tous, il permet de mesurer les émissions de CO² des campagnes de publicité extérieures print et digitales sur l’ensemble du cycle de vies des mobiliers : matières premières et fabrication, transport, installation, exploitation et fin de vie. Conçu pour être simple d’utilisation, il intègre tous les formats papier, ainsi que les mobiliers numériques indoor et outdoor.

En mettant cette innovation à disposition de l’ensemble des parties prenantes, notre media démontre sa volonté de transparence, d’exemplarité et d’efficacité pour s’engager en faveur d’une communication responsable.

Retour en haut